La conférence NoSQL Europe se tient cette semaine à Londres, du 20 au 22 avril, deux jours de conférences et un jour d’atelier. Cet évènement suit de quelques semaines le NoSQL Live de Boston.
Le NoSQL est un sujet récurent depuis quelques temps. En fait principalement depuis qu’un nom a été adopté pour cette famille de technologies, leur conférant ainsi une visibilité commune. Le NoSQL désigne ainsi toute base de données non relationnelle qui organise le stockage des informations d’une manière alternative. Qu’il s’agisse de bases de données orientées documents, orientées colonnes, graphes, ou clé-valeur, leur but est toujours d’offrir une manière plus simple et/ou plus performante pour stocker certains types de données.
Durant les 2 jours à venir, les différentes familles de base de données NoSQL seront présentées de manière théorique et pratique au travers de nombreux retours d’expérience venant d’Amazon, Twitter, BBC, The Guardian ou encore Comcast.
Le but est donc clairement de dresser un état des lieux de cette technologie, de son intérêt pour les entreprises, des avantages que l’on peut en espérer et des inconvénients à prendre en compte.
Tout comme Devoxx en novembre dernier, Xebia couvrira l’évènement au travers de nombreux articles sur ce blog et d’un flux d’information en live sur Twitter.